À propos de time-trade

En mai 2016, l’association « time-trade » et le système d’échange local (SEL) du même nom ont été fondés par un petit groupe de personnes de Nidau, qui en rêvaient déjà depuis longtemps. Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont échangé leurs services, dans l’idée que chacune et chacun dispose de compétences qui peuvent être valorisées si elles sont partagées.

Le réseau d’échange a fait ses preuves et le moment est venu de le faire connaître au-delà des frontières de Nidau. Lors de l’assemblée générale de septembre 2020, il a été décidé de transférer l’administration de time-trade à « comun », la plateforme de promotion du bénévolat dans le Seeland. comun est le bureau de coordination seelandais de « benevol Bienne et environs ».

Les fondatrices, Carmen, Aria, Maja, et Karin (de gauche à droite) célèbrent l’inauguration de time-trade avec des invité·es.

À propos de l'organisation

time-trade se compose d’un réseau d’échange informel ainsi que d’une association. Le but de l’association time-trade est de garantir l’infrastructure et l’organisation du SEL, d’en faire la promotion et de fournir les fonds nécessaires. L’association veille également à ce que time-trade reste un réseau inclusif au service de toutes et tous. Tout le monde peut devenir membre. Il y a des membres actifs, (des personnes qui sont à la fois membre du SEL et de l’association), et des membres de soutien, qui soutiennent financièrement time-trade. Les membres actifs peuvent naturellement voter à l’Assemblée générale (déclaration d’adhésion ci-dessous).

Les échanges se font principalement en ligne. Cependant, les réunions encouragent les gens à se connaître et sont particulièrement utiles pour prêter des articles et pour convenir rapidement des échanges. Souhaitez-vous organiser une telle réunion ? Contactez-nous, nous vous soutenons avec plaisir !

À propos du nom

Les termes time (temps) et trade (échange, commerce) étant connus, il est  immédiatement clair de quoi il s’agit. À l’origine, nous voulions un nom bilingue, mais cela aurait été inélégant et compliqué. Grâce à ce nom anglais, nous nous adressons à tout le monde : germanophones, francophones et aussi migrantes et migrant·es. time-trade est facile à prononcer. C’est rythmique. Ces deux syllabes sont courtes et douces. time-trade, time-trade, time-trade… sonne comme une roue de moulin : ra-ta-ta-ta-ta-ta et évoque donc le progrès.

À propos du logo

Pourquoi donc un crayon ?

Dans un SEL, il s’agit d’heures qui sont débitées ou créditées sur le compte d’une personne, c’est-à-dire l’écriture des transactions. Le crayon gris ou le crayon de couleur est l’outil d’écriture le plus simple et est utilisé par tout le monde. Il fonctionne toujours, ne sèche pas et dure pratiquement éternellement. L’ensemble du spectre des couleurs est évoqué à travers ces deux couleurs complémentaires, le violet et le jaune. Cela signifie négocier de la manière la plus simple possible.

Documents

Déclaration d'adhésion à l'association "time-trade" (en allemand )

Statuts de l'association (en allemand)

Règles d'échange ( en allemand )